Troubles psychiques/mentaux


Les troubles psychiques (nommé auparavant « maladie mentale » recouvrent un certain nombre de pathologies qui affecte le psychisme de la personne. Elle peut se déclarer dans l’enfance, le plus souvent à l’adolescence ou la post-adolescence. Elle peut aussi apparaitre à l’âge adulte suite notamment à une décompensation.

Pour ne parler que des maladies les plus connues on trouve dans ce groupe : la schizophrénie, la bipolarité, la dépression, les troubles de la personnalité (appelé encore aujourd’hui en France psychose dysharmonique ou infantile), les TOC…

La maladie psychique peut être soignée et stabilisées. La personne est accompagnée tout au long de se vie par les services de psychiatrie, les travailleurs sociaux, et/ou son entourage.

Il découle de l’état de malade psychique une situation de handicap. En effet selon l’impact de la maladie, la personne peut être en incapacité d’effectuer les actes de la vie quotidienne. On parle alors de handicap psychique


Site le l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, créée en 1963, est reconnue d’utilité publique )


S’informer sur la santé mentale…


Site de Psycom , qui est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.


Site de prévention en santé mentale chez les jeunes.


Magazine traitant de la santé mentale.