TDA/H


Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neuro-dévellopementale d’origine multifactoriel. Il s’agit d’un syndrome qui regroupe 3 grands symptômes d’intensités variables :

  • Déficit de l’attention
  • Impulsivité
  • Hyperactivité motrice (selon le profil)

Le TDA/H chez l’enfant a de nombreuses répercutions sur son fonctionnement, sa vie sociale et sa scolarité. Toutefois avant de parler de TDA/H une démarche de diagnostique doit être entreprise auprès les services spécialisés. En effet un enfant turbulent, agité ou peu attentif n’est ne présente pas nécessairement un TDA/H. L’équilibre n’est pas simple entre une inquiétude prématurée et un repérage du trouble tardif.

Ce qui est significatif dans l’observation de l’enfant c’est la persistance et la quotidienneté des comportements inadaptés et ce quelque soit le contexte. Avec une agitation importante, face à laquelle l’adulte est en difficulté ou ne peut contenir ni stopper, et/ou une faible concentration impactant les résultats scolaires.

Pour plus de précision sur le TDA/H, suivre les liens vers les sites dédiés :


Dossier d’information de la Haute Autorité de Santé. Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille – questions / réponses.


Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH)


Site de l’association HyperSupers – TDAH France ( Association loi 1901 pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité. (Handicap cognitif)


En lien avec l’association HyperSupers, leur site dédié spécifiquement au TDA/H et la scolarité.


Collectif indépendant de parents.


Série de courtes vidéos ici