Soirée d’information sur les DYS

Le 21 janvier 2019 a eu lieu une soirée d’information sur les DYS, sous la forme d’une conférence ouverte à tous. L’idée m’est venue car un de mes enfants est concerné par un trouble DYS, aussi j’ai souhaité mettre en place en tant que professionnel et parent. J’ai donc sollicité l’association APEDYS, et son président M.Hermenier qui a accepté d’intervenir dans l’objectif de sensibiliser et d’informer le public aux DYS en particulier dans le contexte scolaire.

J’ai aussi proposer ce projet à l’association de parents d’élèves Escola a Tots de la commune. Ils ont répondu présents sans hésiter et les membres du bureau ont largement participé à la réussite de cette soirée. Je les en remercie ici encore une fois.

La campagne d’affichage sur la commune a été réalisé par mes soins. Des flyers ont été distribué dans certaines classes des écoles de la commune. J’ai communiqué par ailleurs sur les réseaux sociaux sur l’évènement ainsi que vers d’autres acteurs de la vie sociale et scolaire (association, enseignants, responsable d’établissement scolaire…).

La soirée s’est déroulée dans la salle des fêtes de Salles (33770). Elle a réuni une cinquantaine de personnes, qui ont bravées le froid de janvier, pour écouter parler des DYSfficultés à l’école. Ce fut très instructif pour tous ; l’information diffusée ainsi que les échanges avec M.Hermenier qui ont suivis son intervention ont permis à chacun d’en apprendre davantage, et de se faire une meilleur représentation de ce que pouvait être le quotidien d’un jeune (enfant ou adulte) avec une dyslexie, une dyspraxie ou une dysphasie.

Des enseignants étaient présents, je les en remercie. Ils ont pu retourner dans leur classe, auprès de leurs élèves avec peut être l’intention d’adapter leur pédagogie sur la base de nouvelles connaissances. En effet tenter de mieux cerner et d’ appréhender ces troubles, souvent invisibles, c’est donner une chance supplémentaire au repérage, et à la prise en charge précoce des enfants en difficulté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *